Les 05 défis du e-commerce en Afrique

ecommerce 10 mai 2022

Le commerce électronique est de plus en plus connu des africains. Même si cette activité a su dompter certaines barrières à l’entrée, l’activité de commerce électronique en Afrique reste confrontée à des défis importants.

Le commerce électronique s’est développé en Afrique grâce à plusieurs éléments comme un accès à internet facile pour les individus, la naissance de divers acteurs de services de commerce électronique, la hausse d’une culture numérique africaine entre autres. Cependant, même si ces facteurs l’ont installé, le e-commerce fait toujours face à des défis majeurs.

  1. La fidélisation de l’utilisateur

Le commerce électronique en Afrique est toujours dans une phase de mise en place dans les habitudes des individus. Néanmoins, cela se heurte à une méfiance de ces dernières vis à vis des entreprises évoluant dans ce secteur. Les plateformes les plus performantes seront celles qui auront conquis beaucoup d’utilisateurs mais aussi auront su les fidéliser grâce à la conjonction de l’utilisabilité et de l’utilité.

2. L’expérience d’achat client 

La difficulté ou facilité d’utilisation d’une plateforme est un enjeu important.  En Afrique, un des défis du commerce électronique est de fournir une expérience simplifiée. Au Nigéria, des experts de l’Université du pays ont révélé une difficulté des individus à vivre l’expérience e-commerce. Les plateformes doivent de ce fait simplifier leurs expériences pour garantir une utilisation à grande échelle.

3. L’expérience de vente pour les marchands

En Afrique, l’essentiel des activités se déroule dans le secteur informel. Face à ce contexte, les vendeurs se tournent de plus en plus vers le commerce sur les réseaux sociaux comme facebook, instagram ou whatsapp. Cependant ce marché digital en essor reste encore pauvre et risqué. Les vendeurs sont confrontés à une exposition instinctive et brute de leurs produits qui parfois ne parviennent pas aux prospects souhaités.  Amener les vendeurs à avoir une activité en ligne est un défi majeur du e-commerce pour diverses raisons. D’abord c’est une opportunité de croissance pour les vendeurs. Ensuite, connaitre le digital leur permettra de mieux organiser leurs activités. Enfin, le défi pour le commerce en ligne est de mettre en valeur le made in Africa.

4. La sécurité du paiement électronique

Le défi du commerce électronique en Afrique est de construire des innovations sécurisées et compétitives. En Afrique, le paiement électronique est très utilisé. En 2020, l’on comptait 159 millions de comptes de paiement mobile sur le continent. Afin de fournir une expérience complète sans passerelle, le e-commerce doit proposer des modalités de paiement sécurisés et exclusives.

5. Le défi de la logistique et de la présence géographique

Ce défi est à la fois à relever pour le marchand et l’acheteur. Pour le premier, il s’agit d’un accès à un marché large depuis un village d’Afrique. Le commerce en ligne doit pouvoir fournir aux acteurs ruraux des secteurs du commerce, de l’agriculture ou encore de l’artisanat des chances d’accroître leur production et leurs gains en livrant partout sans contraintes.  Pour l’acheteur, la possibilité de se procurer des produits de qualité quel que soit sa position géographique est un avantage considérable. De ce fait, relever le défi de la couverture géographique, c’est offrir une expérience disponible partout sans friction à la fois pour le vendeur et l’acheteur africain.

Les défis du commerce électronique s’articulent ainsi autour de la fidélisation de l’utilisateur, la simplicité de l’expérience pour les acheteurs et marchands, la sécurité du moyen de paiement et la couverture géographique du commerce électronique. Ces défis une fois relevés permettront aux individus de mieux s’approprier le e-commerce dans leurs pratiques.

Mots clés

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.