Maman nouvelle : comment éviter le stress post partum ?

23 mai 2022

Le stress post partum ou encore dépression post partum est un phénomène souvent négligé. Souvent confondu à la fatigue, ce trouble peut avoir des conséquences néfastes sur le moral de maman et même sur la santé du bébé. Qu’est-ce que le stress post-partum ? Comment le surpasser ? Nous vous disons tout

Comme son nom l’indique, la dépression post partum apparaît après l’accouchement. C’est un trouble qui peut avoir des conséquences négatives pour une nouvelle maman. Souvent confondu avec la fatigue le stress post partum est un phénomène psychologique et physique à prendre au sérieux.

Stress post partum: les symptômes

Le stress post partum se manifeste à travers différents signes. Certains sont plus fréquents que d’autres. Le plus souvent, il s’agit de :
• Irritabilité : la nouvelle maman se met en colère ou s’attriste plus facilement que d’habitude. Elle pleure très souvent à cause d’une faiblesse émotionnelle.
• Épuisement ou difficulté à dormir : la maman n’arrive plus à dormir à cause d’insomnies.
• Relation de distance avec le bébé : la nouvelle maman a une relation très distante par rapport au bébé. Elle est plus angoissée par le fait d’avoir un enfant, que joyeuse.
• Alimentation perturbée : il y a un déséquilibre au niveau des repas voire une certaine anorexie.
• Isolement social : la dépression partum crée un isolement social chez la nouvelle maman. Elle se sent seule et se plonge dans un cercle vicieux de pensées contre productives.
• Grand manque de confiance en soi : le manque de confiance chez la nouvelle maman est une conséquence de ces symptômes cités. En effet la maman se mutile psychologiquement et perd son estime de soi au fur et à mesure.

Quels sont les causes du stress post partum ?

Le stress post accouchement peut être causé par trois types principaux de facteurs. Il s’agit des facteurs sociaux, psychologiques et physiques. Les facteurs sociaux concernent l’environnement de la femme et son entourage. Il s’agit de :


Du contexte culturel pour la mère : dans certaines cultures comme au Sénégal, la nouvelle maman est confrontée à certaines attentes vis-à-vis de sa famille en plus de son nouveau rôle de mère.

De la prise en charge de la grossesse et/ou de l’accouchement : la prise en charge de la grossesse et de l’accouchement sont des moments qui peuvent marquer l’esprit de la maman. Le suivi médical de la grossesse par l’entourage humain de la future maman (médecin, gynécologue, sagefemme, aide-soignante, etc) peut être une cause de stress post partum.

Un climat conjugal défavorable : un manque d’entente entre conjoints ou une crise comme un divorce peuvent être des facteurs de stress menant à une dépression post natale.
Les facteurs psychologiques qui peuvent potentiellement favoriser un stress post partum concernent :
Des antécédents personnels de dépression : certaines femmes avant la grossesse sont déjà confrontées à des problèmes psychologiques comme un manque de confiance, des troubles d’humeur dus au stress, etc

Une peur de la maternité : chez certaines femmes imaginer la vie de maman rime avec des scènes de débordements, d’affolements, de désordre émotionnel, etc. Ne pas être rassurée à l’idée d’être maman peut favoriser une situation de stress post partum. Cette peur peut être renforcée par les facteurs physiques.
En effet les facteurs physiques peuvent être un déclenchement de dépression post partum. Ces facteurs physiques peuvent à la fois concerner la maman ou le bébé. Il s’agit par exemple:
de l’état de santé du bébé (malade ou prématuré) à l’accouchement,
des difficultés d’allaitement pour la maman,
un accouchement très difficile,
une fatigue très lourde ressentie par la nouvelle maman
un déséquilibre hormonal pour la maman

Stress post partum: comment le soigner ?

Le stress post partum peut être soigné. En effet il existe des solutions qui peuvent aider la nouvelle mère à dépasser cette période difficile.

1.     Connaître et prévenir les signes de dépression post partum : cela permet une prise en charge efficace. Prévenir la dépression post partum favorisera une communication plus thérapeutique et pratique entre la maman et son entourage immédiat.

2.     Le soutien émotionnel : la dépression post partum peut survenir de façon progressive sans que l’on s’en rende compte. Il est important pour la nouvelle maman d’être soutenue et assistée. Le rôle de l’entourage est ainsi très important. Avoir un milieu social attentionnée est une grande force pour la nouvelle maman.

3.     Le repos : dormir, se détendre, boire de la boisson chaude font partie de ces choses essentielles pour se remettre de 09 mois de grossesse. La nouvelle maman doit écouter son corps pour son bienêtre.

4.     Manger sain et équilibré : pour prendre des forces et pouvoir en donner au bébé à l’allaitement.

5.     Ecouter ses envies : une promenade, une session make up ? tout ce que maman voudra, elle l’aura ! L’écoute de ses envies participe petit à petit à un retour sans difficultés à la vie de femme dont elle avait l’habitude.

6.     Le confort, le confort et le confort : être une nouvelle maman épanouie, c’est aussi pouvoir passer l’étape de l’accouchement avec de petites astuces et accessoires pour améliorer le confort. Certains équipements comme des packs de préparation d’accouchement, coussins d’allaitement, ou encore des kits post partum peuvent aider maman à se sentir mieux.

7.     Le suivi par un spécialiste : cela fait partie des solutions essentielles. Avoir le suivi d’un spécialiste pour la maman qui souffre de dépression post partum est une solution efficace. La psychothérapie va de l’assistance psychologique à la prise de médicaments.

La dépression post partum est une phase difficile. Elle se développe sous l’effet de différents facteurs sociaux, psychologiques ou physiques. Cependant il existe des solutions pour surpasser ces moments difficiles souvent négligés par l’entourage. Le soutien émotionnel, le repos, une bonne alimentation et le confort de la nouvelle maman peuvent être d’un apport considérable ainsi que le suivi d’un spécialiste.

Mohamed Faye

Je suis un créateur d'expériences, j'aime écrire sur mes passions et le monde qui m'entoure.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.