Yoonema devient une marketplace digitale avec Yoonema Kermel

9 nov. 2022

Nous connaissons presque tous un ami ou un proche qui de temps en temps ou régulièrement tente de vendre un produit ou un service via les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore WhatsApp. Cette activité parfois alliée au travail de bureau est une forme d’entrepreneuriat digital.

E-commerce, online business, commerce en ligne ou business en ligne sont diverses appellations pour désigner cette partie de l'entrepreneuriat, qui désormais se fait sur Internet.

Les vendeurs, qui autrefois opéraient exclusivement dans des boutiques physiques, sont conscients que leurs clients font de plus en plus leurs achats en ligne.

Afin de ne pas perdre leur clientèle, ces vendeurs se construisent une présence sur internet, notamment à travers les réseaux sociaux.

Ces plateformes leur offrent certes des fonctionnalités de vente, mais des fonctionnalités qui sont limitées.

Dans le but de leur faire bénéficier d’une expérience e-commerce complète et simplifiée, Yoonema a décidé de leur offrir une marketplace digitale complète : « YOONEMA KERMEL ».


Pourquoi Yoonema s’intéresse au commerce local ?

Nous avons très tôt montré notre attention à l’entrepreneuriat local. C’est un secteur dynamique et productif, où le talent et le savoir-faire s’expriment de très belles manières dans des boutiques physiques ou sur internet.

L'e-commerce : une opportunité considérable pour les vendeurs locaux

En 2022, la vente en ligne au Sénégal se situe à l’intersection de deux facteurs.

Tout d’abord, il s’agit d’une plus grande utilisation d’internet à travers ses plateformes. Internet est l’endroit où les individus passent la majorité de leur temps. En effet, au moins 9,75 millions de personnes sont régulièrement connectées au réseau mondial au Sénégal.

En 2020, le chiffre était estimé à 7,60 millions d’utilisateurs. Cette croissance ouvre des opportunités de marché pour les petites et moyennes entreprises, marchands et prestataires.

Ce nombre conséquent d’utilisateurs nous amène au second facteur. Avec la croissance des utilisateurs et du temps qu’ils passent en ligne, les marques créent des extensions de leurs boutiques sur internet ou vendent exclusivement en ligne. Le digital offre de nombreuses opportunités à plusieurs niveaux.

En premier lieu, c’est un atout de visibilité qui permet d’atteindre des individus hors de la zone géographique de la marque. Cette visibilité a un impact sur les performances commerciales grâce à un marché plus large.

Ensuite le digital devient un atout dans la gestion de la relation client. En effet avec les outils d’internet, l’on peut créer et entretenir plus facilement une relation pérenne et adaptée avec sa clientèle. Enfin, le digital représente un atout compétitif dans le sens où c’est un univers d’innovations qui permettent aux marques d’améliorer leurs produits et leurs services.

La vente sur les réseaux sociaux connaît une grande popularité

Au Sénégal, vendre en ligne se fait en majorité sur les réseaux sociaux. Ceux-ci sont les plateformes les plus utilisées d’internet.

En 2022, Instagram compte 1,2 milliards d’utilisateurs actifs mensuel. Cette audience forte crée des interactions de vente, d’achat et de promotion de produits et services. Les entreprises, marchands et prestataires de services ont développé sur les réseaux sociaux le social e-commerce.

Différent du e-commerce, cette forme de commerce en ligne se déroule sur les réseaux sociaux. En Afrique et plus particulièrement au Sénégal, l’on peut constater l’existence d’un marché florissant.

Il s’agit par exemple de l’utilisation de Facebook Marketplace où les vendeurs et particuliers déroulent à foison des annonces, TikTok utilisé pour du liveshopping ou la promotion d’articles et de services ou encore Instagram dont l’utilisation commerciale semble plus organisée.

Les réseaux sociaux qui auparavant mettaient en relation les individus et leur permettaient de partager du contenu sont maintenant devenus des endroits pour vendre et promouvoir des produits et services. Toutefois, le social e-commerce ne garantit pas toutes les opportunités qu’offre internet pour la vente en ligne. En effet, elle présente des limites qui peuvent faire vivre à l’acheteur et au vendeur une expérience de frictions.

Quelles sont les limites du commerce sur les réseaux sociaux ?

Le social e-commerce est la première destination de beaucoup de marchands et particuliers au Sénégal. Pour une grande majorité, le e-commerce se fait par le social e-commerce. Ceci est dû aux coûts élevés de conception et de maintenance de site e-commerce mais aussi à l’accès anticipé des réseaux sociaux et de leur fort usage.

Une gestion difficile pour le vendeur

Avant d’être vendeurs sur les réseaux sociaux, les marchands en étaient d’abord des utilisateurs comme les particuliers. Par conséquent l’appropriation en est devenue facile mais non sans effets. Il s’agit en premier d’une difficulté de visibilité de l’identité des marques et des marchands.

Vendre sur les réseaux sociaux pour un nouveau marchand, c’est d’abord arriver à exister dans un écosystème aux audiences denses, avec des comportements différents.

Ces limites ont des conséquences négatives pour le vendeur qui ne peut plus se concentrer sur le cœur de son métier et améliorer ses produits. Vendre en ligne n’est donc pas chose si simple pour les vendeurs qui doivent d’un coup avoir des expertises spécifiques.

Cela fait qu’ils rencontrent souvent des difficultés à gérer leurs activités, écouler convenablement leur stock ou tout simplement atteindre leur public ; et ce malgré la qualité et le potentiel de leurs produits.

Une expérience client non satisfaisante pour l'acheteur

Les fonctionnalités de vente en ligne sur les réseaux sociaux au Sénégal sont incomplètes, quasi inexistantes ou méconnues.

Ceci crée des difficultés dans les interactions à la fois pour le vendeur et l’acheteur. Il s’agit par exemple de la recherche pour le client et de la précision pour le vendeur, du prix d’un article sur Facebook ou Instagram. Cette situation crée plus de temps et de redondance, ce qui aboutit à une expérience d’achat et de vente en ligne difficile.

Entre autres limites majeures du social e-commerce, figure notamment un manque de sécurité, une relation client focalisée sur la transaction et parfois non adaptée, l’absence d’un système automatisée de livraison pour ne citer que cela.

Pour le client, acheter sur les réseaux sociaux devient une activité qui se déroule en plusieurs étapes ; étapes qui ne peuvent se dérouler sans la présence « en ligne » du vendeur.

Quelles sont les solutions proposées par Yoonema ?

Depuis 2019, nous sommes une entreprise spécialisée dans le commerce électronique. Nous avons mis en place une plateforme avec des fonctionnalités propres au e-commerce international, avec une sélection de produits de qualité provenant des États-Unis, d’Europe et du Sénégal.

Afin de faire bénéficier nos services aux entrepreneurs locaux, nous avons décidé d’élargir notre offre, en devenant une marketplace digitale complète.

Une expérience e-commerce conviviale et simplifiée

Forts de nos années d’expérience, nous avons pu perfectionner nos services notre produit et améliorer notre savoir-faire dans le e-commerce.

L’utilisateur de Yoonema bénéficie aussi d’une assistance de qualité qui l’informe de tous les détails de sa commande ou de sa vente jusqu’après la livraison. D’ailleurs chez nous, la relation client est un des axes les plus importants.

Notre philosophie crée des communautés mais aussi de styles de vie. C’est justement dans cette portée que sera construite une communauté de vendeurs et de prestataires de services. Yoonema est un partenaire des mamans, des gamers et des passionnés de la lecture mais aussi un allié des entrepreneurs locaux.

L’offre riche du catalogue et la relation entretenue avec nos clientes et clients a créé un modèle d’exécution propre à l’entreprise. Ce modèle est décliné en points essentiels à savoir le respect des délais de livraison, le paiement avec différentes monnaies et transfert mobile, le traitement de qualité de l’acheteur et du vendeur et le renouvellement de la sélection de produits de qualité.

Désormais nous nous positionnons comme une plateforme de e-commerce où acheter, vendre, et interagir devient plus facile.

Une offre adaptée aux  vendeurs locaux : Yoonema Kermel

Yoonema Kermel est destinée aux entrepreneurs locaux, marchands, grandes marques et prestataires de services qui souhaitent vendre en ligne et offrir à leur clientèle une expérience e-commerce simple, de qualité et sans friction.

Yoonema Kermel offre une solution qui permet d’acheter et de vendre en ligne à travers une plateforme dotée des dernières innovations avec des fonctionnalités avantageuses :

  • Vendre en ligne sur une plateforme dédiée au commerce en ligne disponible 24/7

Yoonema Kermel offre au vendeur en ligne la possibilité de vendre plus professionnellement en ligne avec les standards du E-commerce.

Ses produits, services et toutes les informations nécessaires comme par exemples les tailles, ingrédients, délais de livraison sont accessibles au client et ce tous les jours à toute heure.

Avoir ses produits sur un site internet e-commerce est désormais facile.

  • Une boutique en ligne accessible et positionnée sur les moteurs de recherche

Avoir une boutique en ligne sur Yoonema Kermel c’est avoir l’opportunité d’être accessible plus facilement grâce notamment au référencement sur les moteurs de recherche que la plateforme met à la disposition des vendeurs.

Il s’agit d’un travail de visibilité que doit développer une marque qui veut avoir une présence de qualité sur internet. Cette activité considérée autrefois accessible qu’aux « initiés » du marketing en ligne est désormais offerte aux vendeurs inscrits sur Yoonema Kermel.

  • Une présence sur une plateforme à la base de données client large et un portefeuille de marques locales

La vente en ligne est domaine maîtrisé par nos équipes. Nous avons déjà construit notre communauté d’acheteuses et d’acheteurs grâce à la vente d’articles provenant des Etats-Unis et d’Europe.

Cette sélection de produits de qualité présents sur une plateforme performante a créé un fort intérêt auprès de désormais clients. Cette clientèle s’est transformée en communautés de mamans et de passionnés de différents univers.

Ainsi, à travers Yoonema Kermel, les marchands intègrent un réseau clientèle déjà établi mais aussi une communauté de vendeurs qui nous font confiance. C’est pourquoi sur le site de Yoonema l’on peut retrouver des marques à succès comme API Afrique, SATIS, Ada Adaa, Alyfa ou encore Awa Bio Foods.

  • Un suivi de la visibilité et des ventes par des statistiques

Yoonema Kermel permet à ses vendeurs de savoir quels sont leurs produits que les individus aiment acheter, combien ont visité leurs boutiques et d’autres informations pertinentes.

Ces informations sont cruciales car elles permettent de développer leurs produits et de répondre aux attentes de leurs clients dont ils connaissent désormais les goûts et besoins.

  • Une gestion des commandes et de la livraison

Yoonema Kermel allège le vendeur à travers la sous-traitance des commandes et des livraisons. En tant que plateforme de commerce en ligne, Yoonema offre une expérience e-commerce de qualité et ce à travers le traitement des commandes et des livraisons de façon plus automatisée.

Vendre devient une activité qui ne prend plus de temps et autant d’efforts fournis.

  • Un service client de qualité, disponible et adaptée aux clients

Anticiper et dépasser les attentes du client nous tient à coeur. Nous nous dépasserons toujours pour satisfaire les clients de nos vendeurs à travers des mécanismes innovants et adaptés.

Le service client de Yoonema est aussi destiné au vendeur qui est accompagné par un conseiller disponible et convivial.

Le E-commerce à la hauteur de votre talent

Yoonema s’agrandit, et devient un grand marché en ligne, où les utilisateurs pourront acheter et vendre, des produits et/ou services sans difficultés.

Si autrefois les vendeurs et prestataires avaient du mal à exister sur des plateformes comme les réseaux, désormais ils vivront une expérience e-commerce à la hauteur de leurs talents.

Afin de permettre aux entrepreneurs locaux de bénéficier d’une expérience e-commerce de qualité, ouvrir une boutique en ligne sur Yoonema Kermel est gratuit. On peut déjà s’inscrire, ouvrir sa boutique et poster ses produits en ligne.

Nous sommes soucieux des services que nous offrons aux entrepreneurs locaux, marchands et prestataires. C’est pourquoi ils bénéficient d’un accompagnement sur tout le processus d’ouverture de boutique, de la prise d’informations à la confirmation de la livraison de la première commande.

Rejoignez Gratuitement Yoonema Kermel dès maintenant et simplifiez-vous la vie !

Pour nous rejoindre cliquer sur ce lien ci-dessous et ouvrez votre boutique en ligne.


Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.