Nourrir bébé : 05 conseils pour réussir l’allaitement

allaitement 21 juil. 2022

Les nouvelles mères veulent savoir comment elles peuvent allaiter en toute confiance. Elles peuvent ressentir du stress et de l'anxiété au moment de se lancer dans cette nouvelle phase de la vie. Yoonema vous offre un guide pratique de conseils pour faire de l'allaitement une réussite.

L’allaitement au sein : connaître l’importance

Pour l’allaitement, le lait maternel de maman est le meilleur aliment pour la croissance et le développement du bébé. Il est fabriqué par chaque mère spécialement pour son propre enfant. Ce lait offre un équilibre parfait entre les protéines, les glucides, les graisses, les vitamines et les minéraux. Le lait maternel répond donc aux besoins nutritifs du bébé. C’est pourquoi l’organisation mondiale de la santé recommande aux mamans d’allaiter exclusivement leurs bébés au sein pendant les six premiers mois de leur vie. De plus, l’allaitement au sein a une fonction émotionnelle importante pour la maman et son enfant. Le contact direct avec la peau favorise l’attachement, la sécurité et la sérénité pour maman et bébé.

Comment faire pour réussir l’étape de l’allaitement exclusif ?

Pour une nouvelle maman, allaiter au sein peut être une tâche un peu inconfortable. Ces moments doivent se dérouler de manière conviviale. La maman doit ressentir une confiance qui lui permettra de nourrir bébé de la meilleure façon. Pour cela, voici cinq conseils qui aideront sûrement.

Manger sain et s’hydrater

Souvent la croyance populaire fait penser qu’il faut un régime spécial pour la maman. En réalité, il faut juste veiller à avoir une alimentation saine, équilibrée et s’hydrater. Mais, même s’il n’y a pas une liste de courses dédiée pour l’alimentation de maman, il ne faut surtout pas négliger qu’elle doit bien se nourrir. Il est recommandé aux mamans qui allaitent d’avoir une alimentation variée et de qualité. Les aliments de maman arrivent chez le boud’chou, alors n’hésitons pas à manger suffisamment bien et diversifié. Pour les conseils, les fruits, légumes, les aliments riches en protéines maigres, vitamines D sont recommandés. Il est aussi recommandé d’éviter certaines boissons comme le café ou l’alcool. Aussi, la maman doit veiller à bien s’hydrater. Donner le sein peut donner soif ; c’est pourquoi il conseillé de boire jusqu’à plus de six à huit verres d’eau par jour.

Savoir détecter le bon moment

La maman qui allaite veut détecter les bons signes qui montrent que bébé a besoin du sein. Pour certains experts, un bébé tète en moyenne plus de huit fois par jour. Mais il ne faut pas oublier que chaque mère et chaque bébé est unique dans ses habitudes. Toutefois, savoir interpréter les signes de faims de bébé est essentiel. Cela permet à maman de mieux s’adapter pour prendre soin de lui. Pour cela rien de plus simple : il suffit juste d’observer ce petit ange. Certains signes sont très révélateurs. Il s’agit de :

  • Quand bébé s’agite
  • Lorsqu’il ouvre la bouche et s’agite
  • Quand il tourne la tête en mimant de chercher le sein
  • Lorsqu’il s’étire
  • Quand il fait des mouvements de bras, du corps lorsque ses mains vont vers sa bouche
  • Lorsqu’il pleure (signe tardif qui montre une faim)

Avoir un support et une bonne position

Avoir un bon support, c’est avoir une bonne position pour la mère et l’enfant. Bien que cela semble facile, allaiter est une activité qui peut être physiquement difficile. Il est important que maman et bébé soient tous les deux dans une position convenable.  Que ce soit avec vos bras ou en utilisant un coussin d’allaitement réglable ou simple. Pour vous donner quelques conseils de positions optimales, voici une infographie très utile.

https://naitreetgrandir.com/DocumentsNG/Fiches/images/naitre-grandir-bebe-nourrir-allaitement-2.Jpeg


Savoir quel sein choisir

C’est une question de visuel et de mémoire. Quel sein est le plus engorgé ? De quel sein l’avais-je nourri la dernière fois ? Voici les interrogations les plus susceptibles de faire réfléchir la nouvelle maman. Pour savoir quel sein choisir il s’agit aussi d’avoir un sens de l’observation vis-à-vis de bébé. Si celui-ci est moins à l’aise ou semble vouloir finir avec un sein d’un côté, cela veut peut-être dire que c’est le moment d’alterner.

Penser au tire lait

Le tire-lait est un appareil qui permet de tirer le lait maternel des seins pour les conserver dans un récipient. C’est un outil pratique qui a des fonctions très utiles. Premièrement, il permet de soulager l’engorgement des seins quand bébé n’a pas faim. Les nouvelles mamans ont souvent une sensation de montée de lait au niveau des seins parfois douloureuse. Les seins deviennent ainsi tendus et la maman ressent de l’inconfort. Cette tension ne dure généralement peut durer moyennement de 48 à 72 heures. Pour se soulager, la maman peut utiliser un tire-lait afin de diminuer la tension ressentie. Un deuxième avantage du tire-lait est qu’il est très pratique pour les mamans qui travaillent hors de la maison. C’est un moyen de stockage du lait maternel dont bébé doit se nourrir exclusivement au moins pendant 06 mois.

La nouvelle maman vit une toute nouvelle étape de la vie en famille. L’arrivée de bébé est un évènement avec pleins de moments d’amour à vivre au maximum. L’allaitement fait partie des plus beaux moments de la vie d’une maman. En plus de construire un lien, l’allaitement prend soin de bébé en lui donnant ce qu’il y a de meilleur pour sa nutrition. Envie de jeter un œil sur tout ce qu’il vous faut pour rendre bébé et maman heureux ? Rendez-vous ici 🥰▶ Univers Bébé et Enfants Yoonema

A lire aussi sur Maman et bébé :


Mots clés

Mohamed Faye

Je suis un créateur d'expériences, j'aime écrire sur mes passions et le monde qui m'entoure.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.